Mon Kelly anorak d’🧡

Ce que je vous présente aujourd’hui a été mon graal couturesque pendant très longtemps. De nombreuses couturières dont je suis les comptes ou blogs ont cousu le leur et j’admirais leurs versions toutes plus jolies les unes que les autres! Je pense par exemple au Kelly de Sandrine, celui de Lise Tailor, d’Elodie Blueberry . Ayant déjà cousu deux fois le jean Ginger de la marque Closet Core Patterns, j’avais pu me rendre compte de la qualité des explications et j’avais lu beaucoup de bons retours du Kelly!

J’ai proposé à Cathy du Café couture niortais de relever ce défi à deux. Étant plus expérimentée que moi, j’ai pu profiter de son analyse du patron. J’avoue ne pas avoir fait de toile mais avoir lu les revues de ce patron ici ou là m’avait rendue très confiante dans ce patron!

Caractéristiques du Kelly Anorak

Voici le dessin technique des deux versions :

La version B est simplifiée sans ceinture ni capuche mais avec ces poches qui font toute l’originalité de ce modèle.

On aperçoit les nombreuses surpiqûres qui s’avèrent être des coutures rabattues qui promettent une belle solidité aux coutures.

Cet anorak est non doublé mais un patron de doublure est vendu en plus ou bien on le trace comme Cathy a fait. Pour ma part j’ai suivi un tutoriel de la marque pour doubler chaque pièce en les surfilant avant de les assembler. Je trouve ce système assez ingénieux et au résultat très propre.

J’ai profité d’une commande groupée de certaines adhérentes de l’association pour faire imprimer en A0 ce patron ainsi que le livret que j’avais acheté en pdf.

Le tableau des tailles étant très précis et fiable (avec le Ginger), j’ai choisi la taille 8 (taille US). Si vous avez quelques doutes ou souhaitez lire des conseils d’ajustement, un article très détaillé est disponible sur le blog de la marque.

La phase de décalquage a été longue car ce projet nécessite de nombreuses pièces. Comme souvent j’ai procédé en petites étapes!

Mes choix de matières et motifs

J’avais une idée très précise du tissu extérieur recherché. Je voulais une gabardine ou un sergé pour ses propriétés déperlantes. J’ai longuement hésité mais en voyant ce magnifique twill de coton de chez Mind the maker chez Coocool mercerie et cette couleur orange/rouille superbe, j’ai su que j’avais trouvé LE tissu qui ferait de mon Kelly Anorak la pièce que je souhaitais.

Pour des raisons écologiques, je n’utilise pas de doublure synthétique, j’ai donc cherché un voile de coton sur Vinted et ces fleurs m’ont paru super bien s’assortir à mon tissu principal en ajoutant la touche #flowerpower que j’aime. Ce qui ne gâche rien c’est qu’il a été tissé en Espagne. J’ai trouvé les fournitures (cordon, pressions, zip en métal et fil assorti) chez Tissus du renard.

La découpe du tissu et la préparation des pièces

Une fois les tissus lavés, il était temps de couper dans mes précieux et de passer à l’action!

Là encore, cette étape a été divisée en plusieurs petites étapes! Pour arriver à ce puzzle que j’adore immortaliser lors des gros projets… On ne se doute pas toujours du nombre de pièces nécessaires dans la couture de vêtements!

Après cette phase, il a encore fallu entoiler certaines pièces de la capuche, des pattes de boutonnage, marquer certains repères au fil de bâti.

Comme dit précédemment, j’ai décidé de doubler les pièces nécessaires en suivant ce tutoriel .

Un projet couture au long cours

Couture du corps de l’anorak

Je n’ai pas la possibilité de consacrer de longs moments à la couture. J’ai donc au fil du temps pris l’habitude de diviser les projets en plusieurs étapes. Voici ces différents temps qui correspondent plus au moins à la notice mais aussi au sew along proposé sur le blog de la marque.

J’ai commencé par les poches à soufflets pour pouvoir surfiler la doublure juste après.

C’est une étape qui demande pas mal de minutie mais qui est très détaillée dans le livret.

Les surpiqures précises apportent tout le charme à ces grandes poches. Notez toutefois que les pressions sont purement décoratives car il n’y a pas de poches dessous.

Une fois cette étape réalisée, j’ai pu surfiler les différentes pièces du tissu extérieur avec le voile de coton intérieur après avoir cousu la jolie étiquette de chez Coocool mercerie que vous apercevrez sur différentes photos.

L’assemblage des pièces de devant est l’occasion de commencer les coutures rabattues qui apporteront solidité à l’anorak.

Pour me rafraichir la mémoire, j’ai lu le tutoriel comme toujours parfait de Sandrine du blog Sbcréations couture que je vous conseille

Sur le dos, une fausse ouverture demande là encore de la précision dans la surpiqure pour avoir un joli résultat.

Comme vous le voyez, je couds dans mon salon ce qui explique aussi pourquoi je couds en petites étapes pour éviter d’envahir trop longtemps la salle de vie!

C’est à ce moment là que j’ai cousu deux boutonnières aux extrémités de la ligne de taille. Il est proposé de poser des Å“illets métalliques mais je n’en avais pas trouvés et j’ai trouvé que coudre deux boutonnières était suffisant. La difficulté est ensuite de fixer la coulisse par une surpiqûre « Ã  l’aveugle ». Je vous conseille de bâtir cette étape. J’ai beaucoup épinglé mais les épingles font un petit relief qui peuvent décaler la ligne de surpiqûre.

Au passage, vous apercevez mes jolis pique-épingles #colorpower cousus pour mes ateliers nomades 🙂

Couture des manches

Je suis ensuite passée aux manches. Fentes indéchirables, bracelets de manche finalisés avec une couture main, coutures rabattues pour l’une des coutures d’assemblage et enfin pose des pressions en métal pour les finir comme il se doit.

Je dois dire que ces pressions métal m’ont donné du fil à retordre. J’avais perdu les embouts nécessaires pour les poser grâce à ma pince Prym et j’en ai abimé plusieurs au marteau avant de me résoudre à aller chercher à nouveau ces embouts!

Les pattes de boutonnage

Le montage de ces pattes de boutonnage est très astucieux pour un résultat très propre. J’avoue avoir suivi étapes par étapes le sew along proposé sur le blog de la marque. Très illustré, il est parfait!

Au programme, il y a donc un zip et les pattes de boutonnage avec une finition surpiquée !

J’ai attendu avant de poser les pressions mais on peut aussi les poser à cette étape.

La capuche

La capuche est non doublée. J’aurais pu surfiler tissu intérieur et extérieur ensemble mais n’ayant pas assez de voile de coton, j’ai dessiné les pièces de patron d’une doublure classique en tenant compte des pièces de parementures de capuche.

J’ai ensuite cousu la capuche extérieure avec les finitions coutures rabattues puis la capuche intérieure.

La finition proposée était un biais mais je l’ai cousue comme un pied de col puis surpiqué.

L’assemblage corps /manches

J’ai mis un peu de temps à résorber l’embu de mes manches. Je pense que les deux tissus surfilés apportent un peu trop d’épaisseur pour résorber comme il se doit et ne pas froncer les têtes de manche, problème que l’on n’a pas en cousant une doublure en bonne et due forme.

J’ai gansé les surplus de couture avec un biais noir pour avoir un résultat très propre. Mais j’aurais pu les surfiler. Ce détail étant à l’intérieur des manches, c’est un petit plaisir de couturier invisible pour les autres!

Et voilà un anorak terminé, essayé et adopté!

Après vous avoir donné quelques précisions sur les étapes de ce projet, voici une avalanche de photos du Kelly Anorak terminé dont j’aime tous les détails!

Porté il est très confortable et j’ai vite oublié les petits défauts sur lesquels je focalisais pendant la couture de ce projet! Je suis super bien dedans mais sur les photos j’ai l’impression que je pourrais faire un ajustement au niveau du haut du corps et de l’emmanchure.


J’avais très envie d’écrire un article détaillé sur ce projet qui m’a bien occupée ces dernières semaines (en plus du lancement des ateliers créatifs)

Que pensez-vous de ce modèle d’anorak? Il vous tente?

A suivre, des projets beaucoup moins ambitieux histoire de retrouver le plaisir de projets simples et rapides!

Publié par Mathilde

Passionnée de couture, utilisatrice du bullet journal, je propose à Niort et aux alentours des ateliers couture et bullet journal. Retrouvez sur mon blog tutoriels, revues de patrons et articles pour se lancer et se perfectionner en couture mais aussi pour découvrir d'autres espaces où laisser sa créativité s'amuser!

6 commentaires sur « Mon Kelly anorak d’🧡 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :