… je commençais l’aventure d’un blog! Au départ pour partager des lectures comme sur les blogs que je lisais en tant que professeur-documentaliste puis maman lectrice puis très vite j’ai utilisé cet espace pour partager mes découvertes et réalisations en tricot, bricolage de bijoux puis couture!
Il y a presque 10 ans, amis et familles m’ont offert une machine à coudre et ça a été LA révélation!
C’est drôle de penser à cette époque et de revoir ces premières réalisations.
Très vite j’ai aimé coudre et offrir des accessoires colorés, joyeux! Travailler des matières comme le cuir, le tissu enduit n’était pas toujours facile et ma première machine a montré ses limites.

J’ai alors changé et choisi la machine à coudre que j’ai toujours actuellement une Passport 2.0 de chez Pfaff qui grâce au système de double entraînement passe les épaisseurs sans problème et m’a accompagnée dans la découverte de la couture de vêtements pour enfants puis pour adultes.
Je n’ai pas appris seule… Inscrite dans un atelier couture loisirs puis dans un cours pour tracer son patron de base, j’ai appris par l‘échange et la mutualisation avec des copines de couture devenues des amies ! Ensemble nous avons connu les échecs des premiers vêtements importables mais aussi les succès de jolies pièces cousues au quotidien pour une garde-robe homemade et durable 🙂



Mes valeurs écologiques m’ont poussée à utiliser des fournitures GOTS (Global Organic Textile Standard : un des labels pour les tissus écologiques) respectueuses de l’environnement, à réfléchir à la provenance des tissus, à la réutilisation de vêtements dans une démarche de upcycling.

Si cette démarche vous intéresse, j’avais écrit un article sur mon ancien blog…
A découvrir ici.
Il y a deux ans, forte de plusieurs années d’expérience, j’ai rencontré une couturière expérimentée avec laquelle nous avons monté le Café couture Niortais, association de couture loisirs qui me permet de transmettre ce que je sais et de créer des moments conviviaux autour de la couture (enfin avant la crise sanitaire!)
Assez naturellement, j’ai eu envie de me fixer un nouveau défi et pendant l’année scolaire 2019-2020, j’ai décidé de préparer le CAP Métiers de la Mode et vêtement flou. Cette année de préparation en candidate libre a été intense et très enrichissante. Je n’y serais jamais arrivée sans le très bon livre « Passez votre CAP couture avec Artesane » de Christine Charles des Ateliers Rêve à soie et sans les échanges et la mutualisation avec d’autres candidates et notamment Anne-Laure, couturière de l’association qui se lançait dans la même aventure! Elle s’est clôturée par l’obtention de ce diplôme dont je suis très fière!


Depuis octobre, je laisse grandir en moi l’envie de lancer mes ateliers créatifs. Il y a quelques semaines j’ai suivi la formation « Organiser des ateliers créatifs » proposée par les entrepreneuses créatives qui m’a permis de prendre le temps d’y réfléchir, d’échanger avec d’autres, de travailler réellement sur le projet et donné la dernière impulsion pour oser me lancer enfin!
Et voilà, nouvelles envies, nouveaux projets, Pique et Pique and co devient une micro-entreprise pour transmettre lors d’ateliers créatifs dans différents lieux niortais. Le contexte n’y est pas encore favorable mais j’ai beaucoup d’idées, j’ai fait de belles rencontres, j’ai eu de chouettes retours qui me laissent espérer que les ateliers se mettront en place dans le courant de l’année.

Ce nouveau site ouvre cette nouvelle page et j’espère venir raconter cela ici régulièrement pour vous donner envie de créer et de vous amuser avec votre créativité…
A très vite !
Un avis sur « Il y a 12 ans… »