Ou plutôt mon coin couture dans ma salle-à-manger! Eh oui notre maison n’a pas de pièce dédiée à ma passion et depuis 10 ans que cela dure, je m’y suis faite!
Je profite de l’avoir rangé récemment pour vous faire une petite visite commentée de cet espace qui même s’il est petit n’en reste pas moins pratique !

Mon organisation dans l’espace
Depuis longtemps, j’ai installé un petit bureau dans ce coin de la salle à manger pour y stocker machines, en-cours et matériel. Lorsque je couds, j’investis la table de la salle à manger (et oblige toute la famille à se retrancher dans la cuisine ! )
Il y a un an, ce petit coin a été repensé, réorganisé et embelli aussi avec un tabouret #colorpower recouvert en coton Petit Pan, un panneau de bois fabriqué sur mesure par Monsieur pour aller sur notre buffet afin d’avoir mon matériel de traçage, de découpe et mes bobines à disposition.

Le mannequin est purement décoratif mais j’aime y installer les hauts en cours pour épingler. La petite table à repasser n’est pas loin, les tables d’extension aussi. Sous le bureau un sac d’en-cours et mon sac de transport de machine cousue par ma copine Carine !
Pas très loin de ce coin, dans la même pièce, je cache mes coupons et mon bazar de chutes (et j’en ai aussi un placard entier dans le garage avec les vêtements chinés à surcycler, les molletons et autres toiles spécifiques…)
Rangements et autres astuces…

Au dessus du bureau, j’ai sur une étagère toutes les fournitures qu’on ne sait pas où stocker! Biais et galons sont dans des pots de confiture vissés, fermetures, sangles, élastiques, boucles métalliques et boutons sont dans des bocaux au dessus. Vous apercevez ma trousse de brodeuse.
Je stocke mes coupons de tissus dans un placard attenant. Pliés autour de cartons ou roulés selon qu’ils sont tissés ou tricotés. Mes chutes sont dans des bacs dans le buffet mais ça ne me satisfait pas vraiment car j’amoncelle beaucoup!
Les patrons sont stockés sur le buffet dans de jolies pochettes bricolées dans les intercalaires Flow selon un tutoriel de Maëllig du blog Nos jolies escapades. Ma petite collection de livres de couture a trouvé sa place près des coupons chaine et trame.
Mes machines

Je vous ai raconté avoir changé de machine à coudre depuis mes débuts. Je couds depuis plus de 5 ans avec une Passport 2.0 de chez Pfaff. Le double entraînement proposé sur les machines de cette marque m’a changé la vie pour coudre du cuir, de la toile enduite et les épaisseurs! Si vous avez la même machine et envie de mieux la prendre en main je vous signale un cours accessible gratuitement sur la plateforme Artesane animée par la très pédagogue Christelle Beynetout.
J’avais acheté la surjeteuse de chez Lidl la e-element 1450 OL pour me lancer dans la couture du tissu stretch et convaincue j’ai décidé de m’offrir un matériel plus performant. J’ai très récemment acquis un combiné surjeteuse/recouvreuse de chez Pfaff également la Coverlock 3.0. Elle promet de belles cousettes et je vais avoir besoin de temps pour la prendre en main!
La visite commentée de mon coin couture est terminée!
Vous avez peut-être remarqué que les petits mots positifs, jolis motifs plein de bonnes ondes sont très présents dans ce petit coin 😉
Vraie pièce, coin couture, racontez-moi en commentaire comment ça se passe chez vous?
