J’ai proposé récemment, dans le cadre d’un atelier à domicile, ce projet couture à une ado qui a été ravie du résultat!
Au départ le cahier des charges était un pochon pour son ipod. N’ayant à la maison que des ipods nano, je suis partie sur un tout petit pochon, idéal pour contenir une boîte de médicaments, un petit MP3, des écouteurs.
Finalement la jeune fille souhaitait un pochon plus grand et il a été très facile de l’agrandir!
Un projet qui demande un peu de précision !

Il n’y a pas de réelle difficulté technique dans ce projet puisqu’on ne va coudre que du point droit. Mais pour avoir une coulisse propre, ces coutures doivent être précises notamment au niveau des points d’arrêts lors de l’assemblage des côtés de chaque étui car on doit laisser des ouvertures pour la coulisse.
Pour plus de facilité, je propose de coudre deux étuis qu’on coudra l’un dans l’autre mais si votre tissu a un sens comme ici mes petits ours, ils se retrouveront la tête en bas sur un côté 😉
Le projet est réversible ce qui est sympa je trouve pour jouer avec deux tissus assortis.
Le tutoriel
Ce tutoriel est proposé pour un étui de 9×14 cm donc assez petit comme je le disais plus haut. Si vous voulez l’agrandir comme nous l’avons fait avec la jeune fille, vous pourrez tracer un rectangle selon ces mesures : largeur souhaitée +2 cm / hauteur souhaitée x 2 + 2 cm
En variant la taille, ce pochon trouvera d’autres usages : sac à vrac, à pain, à sous vêtements pour la valise…
Je le mets ici à votre disposition pour un usage personnel et serai ravie de voir vos réalisations…

Je propose ce tutoriel lors d’ateliers thématiques à l’espace culturel, dans d’autres lieux où à domicile… et chez vous, ce sera l’occasion d’un petit moment couture sympa avec des enfants ou pas car ce genre de pochon est utile à tous âges, non?
N’hésitez pas à le partager aux couturier.e.s de votre entourage et surtout à venir me montrer votre cousette. Si vous partagez vos cousettes sur les réseaux sociaux, taguez moi et utilisez le #jecoudsavecpiqueetpiqueandco pour que je les retrouve facilement !
