Quand on a un bébé, on a toujours besoin d’un sac, le sac à langer bien sûr mais aussi le sac à jouets, le sac pour transporter quelques affaires le temps d’une soirée…
Le sac que je vous présente est le troisième d’une série commandée par notre ancienne nounou. Elle avait craqué sur les matières de ce sac Moulin Roty mais avait envie d’un sac sur mesure pour sa petite fille puis pour d’autres bébés de son entourage. L’idée était de mixer les matières, ajouter des poches pour plus de praticité et faire une tête d’animal rigolote qui donne au sac son côté craquant.

J’ai pris quelques mesures pour vous permettre de coudre votre version si ce genre de projet vous tente et si vous avez quelques connaissances sur le montage des sacs. Je n’envisage pas d’écrire un pas à pas détaillé mais vous trouverez différents tutoriels de montages de sac polochon sur internet par exemple cette vidéo qui a l’air très détaillé et qui vous donne également des conseils pour passepoiler vos côtés 😉

Le sac sous toutes les coutures
Avant de vous donner les mesures, voici le sac et ses petits détails.

D’abord la tête de souris qui est un triangle aux angles arrondis que j’ai molletonné pour le côté moelleux. J’ai cousu sur l’avant en velours les oreilles (deux pièces de coton molletonnées sur laquelle j’ai cousu une petite pince pour réduire la base), le nez en similicuir et les yeux en feutrine. A l’arrière j’avais posé deux pressions kam (pièces mâles) qui permettent de l’attacher au sac. Une fois l’avant terminé, je l’ai assemblé endroit contre endroit l’avant avec le coton, retourné sur l’endroit puis surpiqué tout autour.
J’ai plaqué plusieurs poches : une en coton sur un des côtés extérieurs entre les sangles, une de la largeur du sac sur l’intérieur qui fait une double poche et une sur un des côtés arrondis intérieurs. J’ai également cousu un lien avec des pressions qui peut servir d’attache tétine ou attaches clefs ou autre…


Sur l’extérieur, j’ai posé une poche plaquée en coton, les sangles bien fixées avec une couture en croix en bas (sous la jute) et en haut à 6 cm du haut.
Le rectangle de jute permet de cacher le bas des sangles et protège le bas du sac qui sera posé à terre.
C’est à ce moment là qu’il faudra penser à poser les pièces femelles des pressions kam à 3-4 cm du haut entre les sangles.
J’ai choisi une fermeture en plastique séparable bien solide aux extrémités de laquelle j’ai cousu des rectangles du tissu extérieur.
J’ai assemblé la fermeture en la prenant en sandwich entre l’extérieur et l’intérieur (coupé en deux morceaux pour avoir une ouverture sur le bas par laquelle on retournera le sac pour n’avoir aucune couture apparente).
Les ronds des côtés sont à assembler ensuite (extérieur avec extérieur et intérieur avec intérieur)
Et le voilà terminé!
Liste des fournitures

Alors que pensez-vous de cette nouvelle couture bébé? Envie de vous lancer dans la couture d’un sac polochon? Il va sans dire qu’en adaptant les coloris et en enlevant la petite tête ce sera un parfait sac de sport / piscine / week-end 😉
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
C’est un très joli sac, la destinataire a dû être bien contente ! Merci pour le tuto !
J’aimeJ’aime
La commanditaire était ravie. La destinataire, je ne sais pas encore!:-)
J’aimeJ’aime