Bullet journal : présentation de cet outil d’organisation

Chaque dimanche du mois de janvier, j’ai présenté sur Instagram les principales caractéristiques d’un outil d’organisation que j’ai adopté il y a plusieurs années : le BULLET JOURNAL.

Le bullet journal a été inventé par Ryder Caroll. Sur le site qu’il dédie à cette méthode d’organisation, vous avez d’ailleurs une présentation vidéo de cet outil et ses principales rubriques et caractéristiques. Dans cette vidéo, vous pouvez voir la version très épurée de cet outil imaginée par le concepteur.

L’idée de cet outil est de prendre un carnet vide et de le préparer selon ses besoins. Ce qui m’a surtout attirée, ce sont les nombreuses versions créatives et colorées . Avant j’avais des listes sur des bouts de papier, maintenant j’ai mon bullet 😉

Et j’ai un rituel pour planifier le mois à venir à la fin du mois, la semaine à venir chaque dimanche. J’aime ajouter une intention aux jours à venir en choisissant un joli mantra… Toute une promesse cet outil 🙂

Bref, je vous explique tout ça dans cet article!

Un outil pour mieux organiser sa vie et son esprit

La principale particularité du BULLET JOURNAL est de proposer de planifier ses tâches et événements dans une organisation à plus ou moins long terme (future log ou planning à 6 mois, monthly log ou page mensuelle, weekly log ou page hebdomadaire et daily log ou page quotidienne).

Au début du carnet, une page Index permet de noter les pages de ses rubriques (sommaire). Des pages thématiques, appelées collections permettent de garder une trace de certaines informations sur des sujets qui vous intéressent.

Le terme Bullet journal vient des « bullets » qui sont des points, cases ou ronds à cocher selon l’information (tâche, note, rdv).

Voici ce que j’ai gardé après plusieurs années d’utilisation de la méthode :

  • une organisation temporelle de base avec une double-page biannuelle pour une projection à moyen terme, des double-pages mensuelles construites au fur et à mesure et des double-pages hebdomadaires.
  • des pages thématiques pour l’organisation d’événements comme un anniversaire, une fête, pour collecter les idées créatives, pour garder une trace de mes lectures ou films, pour préparer les vacances…

Voici une petite vidéo où je montrais différentes pages et mon évolution dans la prise en main de cet outil!

Matériel pour un bullet journal efficace…

Le matériel est on ne peut plus simple : un cahier, un stylo et une règle. Selon votre degré de créativité, vous aurez envie de faire de jolies pages mais le bullet journal n’est pas au départ fait pour cela 😉

Le carnet que j’ai est super c’est un Leuchtturm 1917 aux pages pointillées pour tracer sans règle et au papier qui permet d’utiliser un feutre à encre sans que cela ne traverse. La taille 145 x210 mm est parfaite mais d’autres marques font de très jolis carnets de cette taille aussi… Bref c’est à vous de choisir le cahier qui vous semblera le plus pratique.

… et joli

Si vous voulez embellir votre carnet, tracer vous même vos traits, faire un peu de doodling créatif, il vous faudra des feutres assez fins, des crayons de couleur, du masking tape et tout ce qui laissera votre créativité s’exprimer (papiers, peinture, tampons…) De mon côté, j’apprécie les feutres fins à encre Fineliner de chez Staedtler, les feutres à double pointes (les meilleurs sont les Tombow mais on en trouve aussi en solderie…)


Vous avez envie de vous lancer ? Vous avez déjà un bullet? Dites-moi tout en commentaire!

Je vous ai montré quelques pages dans cet article mais je vous en présenterai d’autres en détails dans un prochain article…

A suivre …

Publié par Mathilde

Passionnée de couture, utilisatrice du bullet journal, je propose à Niort et aux alentours des ateliers couture et bullet journal. Retrouvez sur mon blog tutoriels, revues de patrons et articles pour se lancer et se perfectionner en couture mais aussi pour découvrir d'autres espaces où laisser sa créativité s'amuser!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :