Débuter la broderie : conseils et sites ressources

Il y a quelques années, à l’occasion du premier défi de Julie Jolis songes, je me suis lancée dans la broderie et depuis, en pointillé, je brode quelques motifs de-ci de-là. Cette activité détend vraiment beaucoup, le choix du motif, des couleurs et puis la répétition du geste, la mémorisation des points, tout cela a quelque chose de presque méditatif…

Ma première broderie : le défi Green spirit proposé par Julie Jolis songes

Différentes personnes de mon entourage souhaitent se lancer et j’ai pensé cet article comme un recueil de conseils et de sites ressources en espérant vous embarquer vous aussi dans ce loisir créatif qui a l’avantage d’être nomade !

Matériel

La broderie a l’avantage de ne pas nécessiter énormément de matériel. Le mien loge dans une petite trousse (ma première broderie transformée) car j’aime les petits tambours. Quelques échevettes, des aiguilles, une petite paire de ciseaux et le morceau de tissu à broder.

J’ai eu la chance de récupérer dans les boîtes de mes grands-mères des fils de cotons vintage de la marque française qu’on trouve très facilement DMC. Il existe une multitude de coloris. Mes aiguilles à broder sont également vintage de la marque Bohin. Il en existe de d’autres marques également.

Ma deuxième broderie : le motif Mandala végétal de Julie Jolis songes

Le choix de son tissu à broder est important pour se lancer. Au début un coton un peu épais, bien stable facilitera les choses. Il existe aussi des toiles à broder. Puis on pourra choisir des tissus plus fins, des tissus extensibles mais cela nécessitera de les stabiliser avec du thermocollant pour que le motif final ne bouge pas durant le travail.

Pour décalquer le motif sur le tissu, il existe plusieurs techniques. On imprime le motif sur du papier puis on décalque avec un feutre effaçable sur le tissu. On peut aussi imprimer ou dessiner le motif sur un papier hydrosoluble, le solufix qu’on colle sur le tissu et qui disparait après trempage.

Un tambour à broder permettra de tendre le tissu ce qui assurera un joli rendu à la broderie. Il en existe de différents diamètres et il se trouve très facilement en merceries.

De petits cartons autour desquels entourer les fils de coton faciliteront le travail de préparation des fils. J’ai de mon côté opté pour les jolies épingles en bois conseillées par Gina&cie et trouvées en droguerie lors de nos dernières vacances

Le choix du motif

Une fois que le matériel est rassemblé, il faut choisir le motif et vous allez vite vous rendre compte que l’offre est très importante. J’ai quelques créatrices fétiches qui allient motifs floraux, jolis mots et couleurs mais le choix des motifs sera très subjectif ! Sur leurs comptes et blogs, vous retrouverez aussi de nombreux conseils de matériels.

  • Julie Jolis songes : c’est grâce à elle que je me suis lancée et si je ne suis plus aussi assidument les défis qu’elle propose, j’aime toujours autant son univers créatif à suivre sur Instagram. Sur son blog, vous retrouvez les motifs des défis, des conseils. Elle propose de nombreuses vidéos tutoriels pour comprendre les différents points! Julie a sorti un livre aux éditions Créapassions que je n’ai pas encore consulté…
  • Gina & cie : J’ai découvert il y a un an le compte Instagram de Mélanie, ses tranches de vraie vie, de poésie et de broderie. Je me suis offert son joli livre « Mots brodés » dont j’ai brodé plusieurs motifs mais vous avez aussi plusieurs motifs sur son blog.
  • Les Projets Fantastiques : C’est très récemment que j’ai découvert l’univers de Nelly, créatrice touche-à-tout, en testant la couture de son joli sac Stella. Nelly brode aussi de très jolis motifs floraux qu’elle propose sur son blog et il est très probable que l’un de ses motifs soit ma prochaine broderie
  • DMC : la référence française pour les fils propose un catalogue très important de motifs de broderie gratuits ou payants et si je l’utilise finalement peu, j’ai pensé que c’était important de la lister ici!

Broder c’est bien! Et après?

J’avoue qu’au départ, je n’avais pas toujours d’idées de ce que je ferai de mes broderies et une n’a d’ailleurs toujours pas été transformée!

Trousse, tote bag, coussin, customisation de vêtement, de chaussures, les possibilités sont infinies ! Je vous propose une petite galerie de mes projets en cours ou terminés pour vous les montrer en cours ou terminées!

Alors vous vous lancez?

J’espère que cet article aura répondu à certaines de vos questions et s’il vous en reste n’hésitez pas à les poser en commentaire ou en mp!

Et pour les Niortais.es ou des alentours, un atelier d’initiation vous intéresserait-t-il?

A très bientôt ! Et n’oubliez pas : laissez votre créativité vous amuser !

Publié par Mathilde

Passionnée de couture, utilisatrice du bullet journal, je propose à Niort et aux alentours des ateliers couture et bullet journal. Retrouvez sur mon blog tutoriels, revues de patrons et articles pour se lancer et se perfectionner en couture mais aussi pour découvrir d'autres espaces où laisser sa créativité s'amuser!

2 commentaires sur « Débuter la broderie : conseils et sites ressources »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :