L’organisation de son bullet journal est très personnelle. Selon vos besoins et l’usage que vous aurez de telle ou telle rubrique, vous aurez envie de leur faire une place plus ou moins importante dans vos pages.
Avant de se lancer,
il peut être intéressant de lister ce que vous voulez dans votre bullet. Pour ma part, à côté des obligatoires tâches et rendez-vous, je souhaitais garder une trace de mes envies créatives, mes objectifs personnels (type sport, lectures…) pour gagner en efficacité mais aussi en équilibrant les choses pénibles avec celles qui font du bien.
J’ai pu tester des trackers, c’est à dire des petits outils pour observer certaines choses au quotidien (par exemple la qualité de son sommeil, le nombre de séances de couture…) mais je ne me tenais pas à ce genre d’outils et je les ai abandonnés.
Je vous montre dans cet article l’évolution des mise en pages pour les deux principales rubriques de planification que j’utilise : les pages mensuelles et les pages hebdomadaires.
Pages mensuelles ou monthly log
On voit avec ces pages mensuelles qu’il m’a fallu différents essais pour trouver une matrice de base qui me convienne avec comme éléments principaux :
- un petit calendrier pour avoir une vue rapide du mois
- des listes de tâches, d’envies
- des espaces pour choisir un mantra du mois 🙂 #lesjolismotsquifontdubien
- J’ai abandonné les trackers mais ajouté une rubrique « à venir »pour noter des informations, rdv du mois suivant.

Plus ou moins décorées selon les mois, plus ou moins remplies aussi… Parfois on se fixe un temps pour les pages mensuelles, parfois on est tout de suite sur une planification hebdomadaire car à court de temps !
Pages hebdomadaires ou weekly log
J’ai tâtonné un peu plus pour la matrice de mes pages hebdomadaires et cette matrice change régulièrement. Là encore certains éléments sont indispensables et ils sont disposés différemment selon le temps dont je vais disposer pour la préparer.
Certains admirent peut-être mon marque-page 😉 C’est une œuvre de street art de Julieta XLF photographiée dans une rue de Perpignan il y a quelques années…
On retrouve les envies et les tâches, le mantra de la semaine et un découpage en journées pour noter de façon plus détaillée les rdv, évènements, menus et autres impératifs. Certaines informations en couleur auront une thématique commune (planning de Monsieur, des enfants par exemple)
L’idée est ensuite de revenir régulièrement, idéalement chaque jour dans sont bullet pour faire le point des choses qui avancent comme on le fait dans un agenda classique mais aussi ne pas oublier les priorités fixées, ses tâches et obligations mais aussi (et surtout!) ses envies pour ne pas perdre de vue qu’une semaine réussie est un équilibre entre les contraintes extérieures et ce que l’on veut pour soi!
Collections
Comme je le disais dans mon article de présentation du bullet journal, les pages de collections sont des pages thématiques. Dédiées à l’organisation d’événements spécifiques (une fête d’anniversaire), ses lectures, ses voyages ou d’autres domaines qui nous sont importants.
De mon côté, les activités créatives reviennent dans de nombreuses pages collections. Ces pages m’aident à structurer mes envies, celles qui verront le jour et celles qui seront abandonnées. Planifier dans ce domaine permet de ne pas s’éparpiller. Ce ne sont plus des idées épinglées sur Pinterest mais des projets choisis et réfléchis.
J’espère vous avoir montré avec ces quelques exemples de pages ce que l’on peut faire du bullet journal, comment il peut servir au quotidien pour planifier mais aussi prioriser et gagner en efficacité et sérénité.
C’est un outil que vous avez déjà? Racontez nous ce qu’il a changé pour vous?
C’est un outil qui vous tente? Que vous manque-t-il pour vous lancer?