J’aime beaucoup les sweats, ils se portent à toute saison en variant l’épaisseur du tissu utilisé. Le sweat est pour moi synonyme de confort, de douceur et selon les tissus utilisés il peut réveiller une tenue plus unie. Le sweat est pour beaucoup un vêtement sportswear. Cela peut se discuter quand on utilise des patrons féminins avec ajout de col victorien ou autres petits détails froncés ou volantés comme on voit beaucoup dans les modèles très récents.
J’ai pour ma part cousu mes premiers sweats dans des versions très basiques en utilisant un des deux modèles de sweats du livre Coudre le stretch (que je vous conseillais dans cet article dédié à la couture à la surjeteuse)
Le dernier sweat a été cousu pour mon fils…
Je vous le présente en détails dans la première partie de cet article. Dans la seconde, vous retrouverez un certain nombre d’informations sur cette pièce du dressing et puis en toute fin d’article je vous indique des patrons et ne résiste pas à vous montrer tous les sweats masculins ou féminins que j’ai réalisés!
Un sweat raglan pour ado…
En juin dernier, j’avais montré à mon ainé un sweat léger de la marque See you at six soldé chez Coocool Mercerie, une mercerie en ligne niortaise qui déniche des tissus très chouettes, souvent à motifs. Je n’étais pas sûre de mon coup mais il avait aimé ces palmiers sur cet orange corail. (je n’ai aucune idée de la manière de mieux définir cette couleur, ils utilisent le terme brun pécan qui ne me parle pas plus! Sur les photos ci-dessous la vraie couleur est celle de la première photo!) et j’avais donc craqué malgré le fait que ce tissu ne soit pas biologique. Et puis l’été est passé et le sweat n’a pas été cousu…
Pourtant j’avais déjà repéré le patron que j’utiliserai : le modèle Thor d’un de mes magazines La Maison Victor (2/2016), un tee-shirt raglan avec pinces sur les épaules et ourlets que j’avais envie de modifier pour une version sweat plus adaptée à mon adolescent.
Les dernières vacances m’auront permis de coudre ce projet même si la finesse du tissu en fera un sweat sans doute plus approprié au printemps!





Totalement assemblé à la surjeteuse, j’ai découpé la bande d’encolure, les bracelets de manche et le bracelet de taille dans un bord-cote noir de mon stock et j’aime beaucoup le résultat! Lui aussi : ouf!
Ce projet m’a donné envie de vous présenter un peu plus en détails la couture de ce type de vêtement…
La couture d’un sweat
Deux types de manches pour des styles différents
Les deux principaux types de sweats que je vous montre ci-dessous (extraite du sommaire de Coudre le stretch) correspondent aux deux coupes qu’on retrouve dans les patrons de sweat :

- le sweat à manches montées avec une tête de manche arrondie
- le sweat raglan avec des manches cousues avec une couture en diagonale allant de l’aisselle jusqu’au cou.
Selon les modèles on pourra ensuite apporter différentes modifications sur ces coupes de base : le col (col rond, carré, en V, col châle …), l’ajout de poches, de capuche, de passepoil, de volants et ainsi avoir des sweats aux styles très différents !
Le choix des tissus
Contrairement aux tissus chaîne et trame qui sont tissés, les fibres des mailles sont tricotées ce qui permet d’obtenir un tissu plus ou moins élastique.
Molleton, interlock, jersey moyen, matelassés sont des tissus que j’ai utilisés pour mes sweats. Facilement trouvables en mercerie ou en ligne, il faut bien lire les caractéristiques pour choisir le bon grammage et la bonne élasticité. Le grammage peut aller de 80g/m² à plus de 500 g/m² et ce grammage aura une incidence sur l’épaisseur et la chaleur de votre sweat. Par ailleurs, vous pourrez trouver molleton non gratté (avec petites boucles sur l’envers) ou molleton gratté tout doux à l’intérieur. Pour mieux choisir, il faut donc se projeter sur le résultat que l’on souhaite, l’épaisseur, la chaleur et le confort.
Si vous êtes sensible à la question des tissus écologiques, je vous conseille de bien lire les étiquettes pour vous assurer d’acheter une maille 100% coton en fibres écologiques (label GOTS) ou au moins n’utilisant pas de teintures nocives pour l’environnement et votre santé (norme OEKO tex)
Je ne m’étends pas plus sur le sujet mais vous indique différentes ressources si vous voulez en savoir plus :
- l’article « Tout sur les tissus sweatshirt » à lire sur le blog de la marque de patrons Deer and Doe
- le livre Coudre le Stretch dont la partie théorique en début de livre revient sur les particularités du tissu maille
- Le livre Bien choisir ses tissus pour coudre ses vêtements de Christelle Beneytout
N’hésitez pas à partager en commentaire vos références!
Étapes de couture d’un sweat
Les pièces de base
Ce qui est intéressant et rapide dans ce projet couture c’est sa rapidité d’exécution surtout si on utilise la surjeteuse. Un dos, un devant, deux manches dans le tissu molleton choisi et une bande d’encolure, de taille et des bracelets de manche dans un molleton ou un bord-côte pour plus d’élasticité. Certains modèles proposeront des ourlets aux manches et à la taille ce qui sera encore plus rapide.
Assembler un sweat à la machine
J’ai cousu mon premier sweat sans surjeteuse. Les bords des tissus maille ne s’effilochant pas, on peut donc assembler un sweat au point extensible ou au point zig-zag de sa machine. Choisir l’un de ces points permettra de garder l’extensibilité des coutures contrairement à ce que l’on veut lorsqu’on travaille un tissu chaîne et trame. Il vous faudra également utiliser une aiguille jersey pour éviter de tirer des fils du tissu. Cette aiguille a en effet le bout plus arrondi pour mieux coudre ces tissus. Attention à ne pas confondre avec les aiguilles stretch ou super stretch qui permettront de coudre des tissus très extensibles comme les lycras…
Assembler un sweat à la surjeteuse
La surjeteuse permettra d’assembler très rapidement le pull en surfilant également les bords. Vous aurez un assemblage très solide. Attention tout de même aux réglages de la surjeteuse : modifier la pression du pied de biche selon l’épaisseur de son molleton, varier le différentiel permettront d’avoir un entraînement bien régulier pour ne pas avoir de couture qui gondole (expérience vécue!). Les tests seront donc indispensables!
Les finitions
Les sweats sont très souvent terminés par des bandes aux poignets et à la taille. Christelle Beneytout, auteur de différents livres dont un très bon guide de la couture à la surjeteuse et conceptrice de patrons a tourné une vidéo Youtube sur ce point qui est très claire!
Mais si vous préférez faire des ourlets, il faudra utiliser une aiguille double à la machine qui permettra d’avoir sur l’endroit deux fils parallèles et sur l’envers comme un petit zig zag avec le fil de canette pris entre les deux fils du dessus, cela permettant de garder l’extensibilité de cette couture. Si vous avez besoin d’un tutoriel court et très clair, je vous conseille cette vidéo faite par Christelle Beneytout pour le site Artesane (eh oui, je suis fan de ses explications!)
Si vous avez une recouvreuse ou un combiné surjeteuse-recouvreuse (comme moi!), vous pourrez coudre les ourlets avec un point de recouvrement pour un rendu très professionnel avec deux fils sur l’endroit et un surjet sur le dessous.
Au niveau de la bande d’encolure, je vous conseille de bâtir pour bien répartir l’embu et la poser régulièrement mais vous pourrez aussi ajouter une bande de propreté pour une finition très nette de l’encolure. A l’époque de mes premiers sweats, j’ai découvert le tutoriel de MgG++ et je vous le conseille pour avoir une belle finition sur l’encolure!
Exemples de sweats
Il existe une multitude de modèles de sweats féminins comme masculins. Voici un article qui revient sur une sélection de patrons pour coudre un sweat féminin et vous découvrirez peut être par la même occasion la démarche de Mars’elle qui propose des tissus biologiques 😉
Au niveau des modèles masculins, il n’y a pas la même offre mais il y a un joli modèle du côté des Beaux gosses, des modèles chez Super Bison, dans les magazines comme La Maison Victor… (Sur ce site, vous retrouvez d’ailleurs les dessins techniques de tous les patrons de ce magazine ce qui peut faciliter vos recherches!)
J’ai désormais plus d’une dizaine de sweats à mon actif (pas tous pour moi bien évidemment !) et je profite de cet article pour vous les montrer à nouveau.
Vous avez plusieurs versions du sweat Raglan Maëlle du livre Coudre le stretch, une version en matelassé noir du sweat L’inédit de La jolie Girafe, deux versions du Sweetie de Mlm patrons, un patron de tee-shirt que j’avais modifié en sweat, la robe Sweat Flocon de L’usine à bulles et versions du pull homme Ted de Super Bison.
Comme je le disais, je couds des modèles très basiques mais pour une prochaine version, j’ai envie de modifier les bas de manches en suivant le tutoriel des manches bouffantes de Morgane (alias Momo and co)!

Je termine là cet article sur le sweat en espérant et serai ravie d’échanger avec vous sur le sujet en commentaire !
Vous êtes de la team sweat vous aussi? Dites-moi tout!
Merci beaucoup pour ce partage, notamment pour le lien d’articles avec tous les patrons sélectionnés ! Ca donne plein d’idées 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
De rien! Merci pour ton commentaire! Je suis ravie que cet article puisse vous donner un coup de pouce ou de l’inspiration pour de prochains projets couture !
J’aimeJ’aime