Ma quatrième jupe Holly !

Commencée l’année dernière et laissée de coté pour cause de surpiqûres récalcitrantes (!), j’ai fini ma jupe Holly en jean brut récemment, l’occasion pour moi de revenir sur ce modèle cousu pour la quatrième fois et de vous partager mes conseils et astuces!

La jupe Holly : le modèle de jupe en jean classique

Ce modèle est paru dans un très ancien magazine, le premier La Maison Victor que je me suis achetée d’ailleurs. C’est un modèle de jupe en jean classique avec toutes les caractéristiques que l’on attend de ce type de modèle : braguette, poches jean, poches plaquées, ceinture, bouton jean… On peut si on le souhaite poser des rivets mais je ne le fais pas sur les miennes.

Les fournitures pour ce type de projet/

Ce type de jupe nécessite un tissu chaîne et trame assez robuste.

Pour cela, l’armure sergé que l’on retrouve sur les tissus denim, certaines gabardines me semble parfaite. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce terme, l’armure sergé est une façon de tisser les fibres, ce qui laisse apparaître des lignes diagonales. Cette armure donne un tissu très solide.

Denim marin épais bio de Les trouvailles d’Amandine choisi pour mon projet

Pour le reste, il vous faudra :

  • une fermeture métallique pour braguette
  • de l’entoilage et un coton pour doubler l’intérieur des poches voire la ceinture.
  • une aiguille à jean (épaisseur 100)
  • un fil spécifique si vous souhaitez comme moi des surpiqûres contrastantes plus épaisses (fil cordonnet ou fil denim) Je vous en dis plus un peu plus loin.

Astuces pour coudre du denim épais (ou tout tissu épais notamment lors de la couture d’accessoires ou de manteaux)

Le choix de l’aiguille va être très important car pour certaines coutures comme la ceinture, vous aurez 4 épaisseurs de tissu à passer. Une machine avec un bon entrainement voire un double entrainement passera ces épaisseurs sans problème au niveau puissance mais une aiguille 100 voire 110 sera nécessaire!

Par ailleurs, pour commencer la couture, vous aurez besoin d’une belle-mère, petit nom utilisé pour la cale fournie avec votre machine ou pas ou que vous pourrez fabriquer avec des chutes de tissu. L’idée est de caler la belle-mère sous le pied de biche quand vous cousez des épaisseurs et que votre pied de biche n’est plus à l’horizontal (regardez la photo, c’est plus explicite!). En effet, lorsque le pied de biche n’est pas à l’horizontal, le tissu n’est pas entraîné, l’aiguille fait du sur-place et ça coince!

Les étapes de couture de ce projet

La préparation des pièces

Avant de démarrer l’assemblage, il conviendra de marquer tous les repères notamment ceux qui faciliteront le montage de la braguette. Je crante dans la marge ou passe un fil de bâti (par exemple sur le dessin de la braguette pour faciliter la surpiqûre)

Les pièces de ceinture seront entoilées. Sur certaines versions, j’ai voulu doubler la ceinture dans un petit coton fantaisie. J’avais donc modifié les pièces de ceinture en les coupant en deux dans leur hauteur, en veillant à rajouter une marge de couture sur une des deux longueurs. Le modèle initial prévoit de son côté une ceinture tout en denim.

Certaines pièces seront surfilées (à la surjeteuse ou au point zig zag) avant couture : l’arrondi des poches avant et les poches plaquées arrière. Le surfilage sera sur le reste du projet fait au fur et à mesure de l’assemblage avant les surpiqûres. Dans les instructions, on vous demande de surfiler chaque côté du devant et du dos mais on pourrait très bien surfiler les deux valeurs de couture ensemble après assemblage. Le bas de la ceinture est également surfilé puis surpiqué, j’ai préféré faire un rentré comme vous verrez sur ma photo de l’intérieur pour une finition plus propre.

L’assemblage

L’assemblage de la jupe est assez long et j’aime diviser ce projet en plusieurs petites étapes en mode #slowcouture. Je prépare d’abord les poches avant, le dos avec le placage des poches arrières et la couture des empiècements dos. Je surpique les dos et devant. Puis je pose la braguette. Je trouve que les instructions du magazine sont sur ce point vraiment très clair donc si ce point vous fait peur : suivez chaque étape à la lettre et tout ira bien !

Et la jupe est presque finie. Il ne reste plus qu’à assembler dos et devant, la ceinture. On fait l’ourlet, on pose le bouton et c’est terminé !

Je ne l’ai pas fait pour cette version mais j’ai depuis testé un point que l’on retrouve sur les combinés surjeteuses-recouvreuses. En un seul passage, on a un assemblage et un surfilage très propre des marges de couture. C’est vraiment génial et un gain de temps notable! Si vous avez un combiné, il s’agit du point de sécurité 4 ou 5 fils que je vous ai déjà montré en action dans mon article sur ma veste en softshell .

Les surpiqûres

Ce qui est très long dans la couture d’un jean ou d’une jupe en jean, ce sont les surpiqûres que l’on peut faire à la double aiguille mais c’est aussi ce qui rend le projet encore plus beau selon moi. Sur mes trois précédentes versions, j’avais utilisé des fils classiques dans le ton du tissu principal mais pour ce denim épais marin bio de très belle qualité de chez Amandine Cha, je voulais des surpiqûres comme sur les vrais jeans!

J’ai donc acheté le fameux fil cordonnet qui m’a donné tant de fil à retordre. Au fil des soucis rencontrés avec ce fil, d’échanges avec d’autres couturières, j’ai trouvé une manière de l’apprivoiser : un fil classique plus fin dans la canette, un point droit allongé, une aiguille topstitch qui facilite les surpiqûres et pas de point d’arrêt au début et à la fin mais plutôt un nœud à la main. Et puis, après avoir publié mes déboires, on m’a parlé du fil denim de chez Gütterman qui bien que moins épais que le fil cordonnet avait un rendu similaire avec beaucoup moins de soucis de réglage de point. Je l’ai acheté dernièrement, ai testé sur des ourlets et c’est vraiment super! (je ne m’embêterai donc plus avec le cordonnet même si ce dernier fait des surpiqures vraiment très belles une fois le bon réglage trouvé!

Ma dernière version et ses détails

Il est temps pour moi de vous montrer quelques détails de ma dernière version mais j’ajoute aussi dans ce carrousel mes autres versions 😉

Selon mon mari, les poches arrière tombent mal et je me demande si je ne les ai pas inversées (!). Je vous avoue que je m’en accommode très bien ! Ce projet a tellement traîné que je n’ai pas envie de le voir attendre sur ma table de couture 😉


Que pensez-vous de ce projet? Avez-vous déjà cousu une jupe de ce style? Connaissiez-vous les astuces pour coudre des épaisseurs et surpiquer au fil cordonnet?

Si vous êtes autour de Niort et que vous avez envie d’être accompagné.e sur un projet couture, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message !

Publié par Mathilde

Passionnée de couture, utilisatrice du bullet journal, je propose à Niort et aux alentours des ateliers couture et bullet journal. Retrouvez sur mon blog tutoriels, revues de patrons et articles pour se lancer et se perfectionner en couture mais aussi pour découvrir d'autres espaces où laisser sa créativité s'amuser!

3 commentaires sur « Ma quatrième jupe Holly ! »

  1. Merci pour toutes ces explications, j’ai juste une question. Ou avez vous pris le fil denim pour les surpiqûres s’il vous plait ? Je suis de Chauray et j’ai aussi des problèmes avec le cordonnet.
    Merci et bonne soirée.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :