Coudre des vêtements techniques : mon premier ensemble de sport

C’est en début d’année dernière que j’ai eu envie de me fixer de nouvelles résolutions créatives, notamment celle de tester la couture de vêtements techniques ou devrais- je plutôt dire de matières techniques. La couture de ma veste en softshell était au stade de réflexion lorsqu’Ivanne Soufflet a sorti son patron de legging Moöve. Il m’a semblé que tenter le legging pour remplacer celui avec lequel je marchais était tout à fait en accord avec ma résolution créative. J’ai donc acheté le patron dès sa sortie !

Le legging ISMOÖVE

L’avantage de se lancer dans ce type de projet dont on ignore tout avec un patron d’Ivanne Soufflet est de savoir qu’on va apprendre beaucoup et le livret extrêmement détaillé et pédagogique, les articles sur le blog pour présenter des versions toutes plus chouettes les unes que les autres, les vidéos accompagnant le livret ont été à la hauteur de mes attentes !

Caractéristiques du patron

Schéma technique du legging ISMOÖVE d’Ivanne Soufflet

Comme vous le voyez sur les schémas techniques, on a un legging sans couture latérale avec trois types de ceintures, l’option d’un gousset et différentes options de longueur. Il y a également de nombreux bonus offerts avec ce patron (poches, sur-ceinture, découpes spécifiques, bandes latérales contrastantes…)

Mes choix et la préparation du patron

C’est la version montrée en février sur le blog d’Ivanne Soufflet qui m’a vraiment convaincue du rendu très sport de ce modèle. Et puis comme souvent, j’ai laissé l’idée mûrir, trouvant dans mon stock un lycra avec l’extensibilité requise pouvant servir pour une version d’essai, choisissant les options.

Bien que ce soit une version d’essai, j’ai choisi la version C, c’est à dire la ceinture large pour un confort optimal.

Une fiche technique « mensurations » permet de noter très précisément ses mesures (tour de taille, de bassin, de genou, de cuisse, de mollet, hauteur taille mollet…) et une fiche « adaptations » permet de modifier son patron pour qu’il soit le plus sur mesure possible.

De mon côté, j’ai ôté quelques centimètres aux deux lignes de modifications de longueur. Je n’ai pas élargi aux tailles supérieures au niveau des mollets malgré un tour de mollet plus important que la taille choisie comptant sur l’extensibilité du lycra mais pour le prochain, c’est une modification que je ferai.

Préparation du patron pdf

La préparation des pièces

Pour cette version, il faut finalement peu de pièces : deux jambes, une ceinture en tissu extérieur et une ceinture dans un autre tissu ou le même pour la doublure. J’avais complètement oublié la laminette mais elle permet dans cette version de soutenir la ceinture et éviter qu’elle ne glisse.

La découpe du lycra n’est pas évident, ce tissu glisse. J’ai utilisé des poids (des bols me concernant !) pour éviter que le tissu ne bouge sous le patron. Le cutter rotatif aurait pu simplifier les choses mais je ne maîtrise pas encore bien la bête surtout dans les courbes!

Les étapes de couture

Les pièces ont attendu longtemps avant que ce projet ne soit sur ma liste de couture. J’avais moins besoin d’un legging cet été! Ma découverte récente du yoga vinyasa et mon inscription à un cours hebdomadaire trop chouette dans ma ville m’a redonné l’impulsion !

J’avais prévu un assemblage à la surjeteuse mais ma surjeteuse sautait des points et je n’étais pas satisfaite du surjet. En cherchant un peu, j’ai découvert dans un article du blog de Christelle Beneytout qu’il existait des aiguilles spécifiques pour travailler le jersey à la surjeteuse. Je n’en avais jamais eu besoin jusque là travaillant surtout du jerse de coton, du molleton mais pour le lycra ça a été nécessaire. Il s’agit des aiguilles ELx705 SUK de chez Schmetz que j’ai trouvé chez RASCOL. Il faut noter que certaines surjeteuses acceptent les aiguilles dites universelles. Vérifiez donc sur votre notice de surjeteuse ! Et faites des tests 😉

Une fois les bonnes aiguilles achetées, l’assemblage a été très rapide. J’ai choisi de soutenir les coutures et faire les ourlets avec des surpiqûres nid d’abeille que ma machine à coudre (Pfaff Passport 2.0) propose car je trouve le résultat vraiment très beau! Qu’en pensez-vous?

On ne va pas se mentir c’est très long et très gourmand en fil mais c’est joli!

Pour la ceinture large, Ivanne Soufflet conseille de coudre de la laminette ou de l’élastique dans la marge de couture de l’assemblage tissu extérieur/doublure pour éviter qu’elle ne glisse.

J’ai pu regarder la vidéo de cette étape car ne connaissant pas cette technique je ne la visualisais pas bien.

Ces vidéos sont d’ailleurs un vrai plus aux patrons IvanneS!

La brassière de sport : mon premier projet du livre Mon atelier lingerie d’Eclipse lingerie studio

Influencée par les jolies tenues des participantes du cours de yoga et ayant quelques chutes de lycra, j’ai testé la brassière du livre que je m’étais offert en début d’année. Mon atelier lingerie fonctionne comme Coudre le stretch chez le même éditeur : une partie théorique sur les tissus et autres matériels utiles et plusieurs patrons. De nombreux projets me plaisent mais l’impossibilité de trouver autour de chez moi toutes les fournitures a freiné mes ardeurs! Je viens de commander un kit chez Mamzelle Fourmi que je vous montrais dans ma dernière lettre d’informations et un ensemble de lingerie sera donc au programme en 2023 !

La brassière de sport : caractéristiques et choix des options

Mais revenons à ma brassière ! Elle est proposée avec différentes options comme vous le voyez.

Comme je souhaitais un modèle avec un bon maintien, j’ai choisi le dos nageuse, la version avec pinces et un élastique large.

Pour plus de maintien, je doublerai la prochaine et j’utiliserai un élastique large plus dense.

Schéma technique

La réalisation

La brassière a un dos et un devant.

On vient coudre les pinces au point extensible de la machine à coudre puis on assemble les épaules et les côtés à la surjeteuse (ou au point extensible si on n’a pas de surjeteuse).

Le plus long est ensuite de coudre au point zig-zag de sa machine les élastiques prépliés tout autour de la brassière et l’élastique large du bas. Plusieurs meth

La tenue terminée, portée et approuvée !

J’ai pu tester et approuver cette tenue mercredi dernier lors de ma séance hebdomadaire de yoga. Je dois vous dire que j’avais un tee-shirt au dessus de la brassière car à mon (grand) âge, j’ai finalement peu envie de montrer mon ventre ! Mais pour vous montrer l’ensemble de cette tenue, j’ai demandé à mon mari quelques photos !


Que pensez-vous de cette tenue de sport? Vous êtes-vous lancé.e dans ce type de projet? En avez-vous envie?

La prochaine tenue sera dans des matériaux plus respectueux de l’environnement car le lycra et tous les polyester rejettent dans l’eau des micro-particules. C’est la lecture du livre La mode éco-responsable et cette publication Instagram d’une des auteurs qui m’a fait prendre conscience de cela. Comme nous avons beaucoup de vêtements techniques de ce type-là à la maison, je pense acheter un guppy friend bag, un sac de lavage qui retient les micro-plastiques. pour limiter les dégâts. Avez vous un retour d’expérience ?

Publié par Mathilde

Passionnée de couture, utilisatrice du bullet journal, je propose à Niort et aux alentours des ateliers couture et bullet journal. Retrouvez sur mon blog tutoriels, revues de patrons et articles pour se lancer et se perfectionner en couture mais aussi pour découvrir d'autres espaces où laisser sa créativité s'amuser!

5 commentaires sur « Coudre des vêtements techniques : mon premier ensemble de sport »

  1. Merci pour cet article qui tombe à pic car j’ai acheté le patron de Moove et du lycra le mois dernier car j’ai un urgent besoin d’un nouveau legging de sport.
    Ca fait plusieurs années que je ne découpe mon tissu qu’avec un cutter rotatif. Je trouve que c’est tellement plus rapide (pas besoin d’épingler le patron). La gestion des courbes, ça vient très vite 😉

    J’aime

    1. Merci de ton passage par ici et de ton commentaire. Quelle version du legging Moöve as-tu choisi? Je manque clairement d’entraînement pour le cutter rotatif 😉 Tu n’épingles même plus? Tu mets des poids quand même?

      J’aime

      1. Je pense que je vais prendre la même version que toi mais en long.
        Et sinon, je n’épingle plus mais je pose des poids (de grosses rondelles en métal trouvées dans un magasin de bricolage)

        J’aime

  2. Ton ensemble n’a rien à envier aux ensembles du pap, bravo!!! Je ne suis encore jamais allée du côté « vêtements techniques », ta veste de sport m’a déjà donné envie, mais je suis allée au plus simple, chez CIMALP, aussi pour ne pas me prendre la tête niveau tissu. Pour le filet de lavage, je n’ai jamais testé, je veux bien un retour d’expérience mais quoiqu’il en soit, est-ce qu’on peut s’en rendre concrètement compte ou faut-il envisager de faire confiance à l’usage?

    J’aime

    1. Merci Florence! On ne peut pas non plus tout coudre. Il me plaisait de me fixer cet objectif cette année 😉 mais acheter dans le PAP c’est bien aussi Le filet de lavage permet de retirer les microplasiques retenus après chaque lavage. Je ferai un retour d’expérience!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :