Lorsque j’ai commencé la couture il y a plus de dix ans maintenant, j’ai débuté par les accessoires, d’abord en coton ( les trousses, les tote-bag etc comme je propose dans mes ateliers d’initiation) puis très vite j’ai eu envie de coudre de « vrais » sacs en similicuir ou en cuir.
Les machines familiales que nous avons pour la plupart tous, sont largement capables de coudre ces matières en utilisant un matériel adéquat ! Si vous deviez coudre des sacs en matière épaisse de façon répétée, il faudrait pour cela investir dans une piqueuse plate ou en tous cas dans une machine plus robuste car cela finirait par abîmer mais si vous souhaitez coudre occasionnellement ces matières, pas de souci !
Dans cet article, je ne parlerai pas de la couture sellier, la couture du cuir à la main qui offre un rendu extrêmement professionnel mais que je ne connais pas!
Par contre, vous allez avoir droit à un véritable voyage dix ans en arrière 😉
Mais avant de vous parler des modèles cousus, de quel matériel avez-vous besoin?
Choix des matières et du matériel
Trouver du similicuir et du cuir
On trouve du similicuir dans de nombreuses merceries physiques ou en ligne. Cela est plus difficile pour le « vrai » cuir. De mon côté, j’ai pu chiner des peaux sur des sites de ventes d’occasion mais nous avons aussi aux Tissus du Renard de Niort, une des grandes surfaces de tissus locales, quelques peaux de différentes épaisseurs et qualités.
Je n’ai jamais commandé sur des sites comme Déco cuir mais je sais qu’ils sont réputés !
Sur le site Feye, vous trouverez de petits coupons pour coudre des chaussons mais aussi des chutes. Lors d’un salon Créations et savoirs-faire, j’avais acheté un coupon et j’avais trouvé qu’il était de très bonne qualité!
Le matériel pour coudre ces matières
Je le répète beaucoup dans les ateliers mais pour coudre correctement une matière, il faut choisir les bonnes aiguilles. Ça peut sembler basique comme conseil mais je me rends compte que lorsqu’on découvre la couture en autodidacte, cela n’est pas toujours un réflexe! Selon l’épaisseur de votre matière, vous devrez utiliser une aiguille spéciale cuir, d’épaisseur 90 voire 100.
Ma machine (la Pfaff Passport 2.0) a le double entraînement, ce qui permet de bien passer les épaisseurs et de bien entraîner les matières réputées difficiles, qui accrochent au pied de biche. Si ce n’est pas votre cas, acheter un pied Teflon sera un investissement indispensable même si en rusant avec du papier sulfurisé (à déchirer après la couture) on peut y arriver aussi.
Lorsqu’on coud des épaisseurs, le pied de biche peut vite ne plus être à la vertical. Pour éviter cela, vous pouvez utilisez une belle-mère ou cale (fournie avec la machine ou bien un simple tissu plié). Dans mon article sur ma jupe en jean, je vous montrais cet outil!
Des modèles gratuits pour débuter la couture du similicuir ou du cuir
l existe de nombreux modèles d’accessoires, que ce soit des trousses, porte-monnaies ou sacs. Tous les tutoriels « gratuits » sur Internet ne se valent pas. Parfois il y a des erreurs dans le patron, parfois les explications sont trop succinctes. Je vous conseille quelques modèles testés et approuvés!
Sur le blog de Merci Giroflée, vous trouverez le tutoriel d’une pochette (pour une première à faire sans passepoil!)
mais aussi celui du sac mini Sam de Merci Giroflée, un patron gratuit qui fait son petit effet.


Le sac Happy bag de La Barakossa est un tutoriel qui date un peu, du temps où la blogosphère couture battait son plein et où je débutais mais il est toujours très chouette pour avoir un petit sac souple zippé assez facilement.
Le tutoriel de ce compagnon date également mais je le trouve toujours aussi chouette : c’est celui des Petites mèches. Ici j’avais mixé similicuir, Petit Pan et mini appliqué de lin coton de Kokka et je l’aime toujours autant !


Mais l’un des modèles que j’ai le plus cousu est sans doute la besace Made in China de Les Chiffoneries du chat : taille idéale, multiples poches, j’en ai cousu à des nombreuses copines et à moi aussi bien sûr! Et c’est ce modèle qui m’a permis ensuite d’imaginer des sacs sur mesure.
Des créatrices et créateurs de modèles pour se perfectionner
Lorsque j’ai débuté la couture, j’étais déjà très attirée par des accessoires colorés et fantaisie. Et j’ai découvert et cousu plusieurs modèles d’Edwige Foissac alias Mavada, l’autrice de nombreux livres de couture. J’ai d’ailleurs cousu pochettes à ardoises de mes enfants, trousses et autres accessoires à partir des modèles du livre Cartables et sacs à dos que j’ai eu dans sa première version. C’est aussi dans ce livre que l’on trouve le modèle Noëlle que j’avais cousu à ma soeur redevenue étudiante il y a quelques années maintenant.
Ce similicuir, très (trop) plastifié a d’ailleurs très mal tenu! Pourtant il était chouette, non?

C’est assez récemment que je me suis à nouveau penchée sur la couture de sacs en découvrant les modèles de Jane Emilie. Les modèles et mélanges de matières proposés sont vraiment très inspirants.
J’ai acheté le sac Boston que j’espère bien coudre prochainement. J’adore la forme arrondie de ce sac.
L’année dernière j’ai répondu à un appel au test pour la besace Stella proposée par Nelly des Projets fantastiques. Nelly est une touche-à-tout et j’ai été ravie de découvrir son univers et de tester le patron de cette besace améliorée avec rabat à découpes et poches centrale zippée. Pour cette version flashy printanière, j’ai utilisé un cuir texturé et un similicuir.


C’est aussi l’année dernière que j’ai publié dans un magazine couture le tutoriel du petit sac à bandoulière développé pour mes ateliers dans une version similicuir.
Le tutoriel simplifié est sur ce blog en version gratuite et le tutoriel complet avec pas-à-pas photos est dans le magazine Lise Tendances HS 05 « 16 modèles de sacs » !
Par ailleurs, je n’ai jamais cousu cette marque de sacs mais plusieurs couturières autour de moi sont fans de leurs modèles. Sacotin propose depuis plus de dix ans des patrons, des fournitures, des tutoriels. A vous de voir si des modèles vous plaisent!
Mes derniers projets en similicuir et en cuir
J’ai cousu pour Noël deux projets dans ces matières d’où l’actualité de cet article (malgré ce retour très en arrière sur mes débuts de couturière de sacs tout au long de l’article!)
Des chaussons
Les chaussons pour bébé étaient à une époque le cadeau de naissance. Pas vraiment de la couture débutant car c’est très minutieux de coudre la coulisse pour passer l’élastique et plus on coud des petites pièces, plus c’est difficile. Il existe sans doute de nombreux modèles mais j’utilisais celui de Petit citron en faisant une petite variation sur le dessus avec un appliqué inversé.

Quand Mélanie, créatrice de la marque Feye a lancé ses modèles de chaussons il y a quelques années, je les ai tout de suite trouvés très chouettes mais ce n’est que maintenant que j’ai acheté le patron du modèle To the moon, (la version à moumoute!) pour offrir à ma sœur. Chutes de similicuir bleu, bandes de laine duveteuse tricotées, semelles en vrai cuir : ce cadeau a été très apprécié et c’est une couture accessible au débutant sans problème !
Un projet qui a clairement été un gros défi de la fin 2022 est la sacoche en cuir que j’ai cousue pour mon mari. Je suis partie des mesures de sa sacoche précédente et j’ai lu le tutoriel gratuit de Petits D’om pour bien valider les étapes du montage.
Ensuite j’ai adapté la taille des pièces à celle de la peau que j’avais, ajouté poches zippées, boucles métal, sangle réglable etc. Ce type de projet demande précision, minutie mais je suis trop contente de l’avoir réalisé!



J’ai encore été bien bavarde sur le sujet de la couture du cuir et du similicuir ! Cela m’a permis de me replonger quelques années en arrière et j’espère vous avoir encouragé à coudre ce type de projet car si la couture d’un accessoire est souvent plus longue que celle d’une blouse basique, l’accessoire dure généralement dans le temps et ce genre de projet fait beaucoup progresser !
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!
La couture du cuir et/ou du similicuir vous attire-t-elle?
Un coup de cœur pour un modèle présenté dans l’article? Un autre modèle à partager?
J’aime beaucoup ta façon de retracer ton parcours, je trouve très clair et inspirant pour des débutantes… ce n’est clairement pas mes matières de prédilection, mais je garde la besace de ton chéri en tête, je dois coudre pour le mien et je suis en panne d’idée matière! Et tes réalisations sont waoh 😍
J’aimeJ’aime
Oh merci beaucoup Florence! Peut être qu’en regardant les réalisations de la besace de Petits d’Om tu auras des idées de matières! J’aime beaucoup les besaces de Natures et découverte en toile brute…
J’aimeAimé par 1 personne
Chéri préfèrera de la toile, mais il n’a pas été convaincu par ma proposition de chanvre… à suivre!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour cet article. Il est très inspirant et les retours sur les patrons sont précieux.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Myriam pour ta lecture et ton commentaire!Je suis ravie de lire que cet article t’est utile!
J’aimeJ’aime